COMMUNICATION TERRITORIALE

Découvrez nos deux formations :

À PROPOS DES FORMATIONS

Ces formations visent à mieux connaître les problématiques territoriales contemporaines.
Elles vous permettrons également d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice d'une fonction liée à la communication dans une collectivité.
    • La première formation, “Acteurs et territoires“,est centré sur la notion de territoire. Il illustre et explique l’importance de ce concept pour mener à bien une politique de communication quelle que soit l’organisation qui la conduit. Il permet ainsi de connaître et d’analyser les logiques de territoires présidant aux actions des acteurs publics, mais aussi privés. Compréhension déterminante pour tout communicant.
    • La seconde formation, “La communication dans les collectivités territoriales“, est consacré à une approche détaillée des principaux enjeux contemporains de la communication publique. Il en pose les fondements et en donne les principales clefs d’application. Ces deux enseignements possèdent une dimension
      conceptuelle dont la maîtrise est indispensable pour exercer des fonctions d’encadrement et prendre des décisions éclairées
      et une dimension opérationnelle permettant une mise en application rapide.

 

PARCOURS LIBRES

Les apprenants peuvent suivre un seul ou les deux formations.

COURS EN LIGNE

Les cours sont constitués de petites vidéos, ainsi que de devoir à réaliser (étude de cas, synthèse…).

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Des forums permettent d’interagir « au fil de l’eau » avec les enseignants et les autres participants.

CERTIFICATION

Une attestation est délivrée à l’issu de chacune des formations.

PRÉSENTATION DES FORMATIONS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • L’acquisition, l’affermissement et la maîtrise de savoirs et de savoir-faire professionnels en communication permettant d’envisager une direction d’équipe en situation de travail et de production. On développe notamment la dimension stratégique qui sépare le «responsable» du technicien (analyse, conception, planification, contrôle de l’application, discussion avec les partenaires professionnels).
  • L’acquisition et la maîtrise des savoirs théoriques, techniques et des outils (langages, TIC...) nécessaires à la compréhension des phénomènes communicationnels territorialisés et à la mise en oeuvre de politiques et d’actions de communication dans le cadre d’une organisation en relation avec de multiples acteurs publics ou privés.
  • La capacité à développer des stratégies de communication sectorielles dans les principaux domaines d’action de la collectivité.
  • La compréhension et l’intégration des enjeux numériques dans toute politique de communication d’une collectivité territoriale.

  • PUBLIC

    Les deux enseignements en ligne sont en priorité à destination des agents de la fonction publique territoriale désireux de diriger ou d'intégrer le service communication de leur collectivité. Ces modules de formation peuvent leur permettre de mieux connaître les problématiques territoriales contemporaines et d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice d'une fonction liée à la communication dans une collectivité.

  • PRÉ-REQUIS

    Il convient d'être titulaire d'un M1 ou de témoigner d'une expérience professionnelle de plusieurs années pouvant donner lieu à une reconnaissance d'équivalence. La validation d'acquis associé aux cours à distance peut permettre d'obtenir un niveau master en le complétant par un programme pédagogique construit en fonction des compétences déjà acquises ou à acquérir. L'inscription se fait après examen de la candidature par une commission pédagogique.

  • MODALITÉ

    Les deux cours sont entièrement à distance. Ils sont en vidéo mais certains documents électroniques seront fournis aux étudiants. Dés évaluations intermédiaires sont prévues à la fin de chaque module et chaque cours se termine par une évaluation finale.

  • PROGRAMME

    Pour plus d'information, cliquez sur la ou les formations qui vous intéressent :

Témoignages

Ils ont suivi la formation…

CONTACT