La communication dans les collectivités territoriales

À PROPOS DE LA FORMATION

La dimension territoriale et publique de la communication comporte de vraies spécificités..
Elle demande de prendre en compte des réalités et de mettre en œuvre des techniques qui sont bien souvent ignorées par les formations générales dans le domaine.
En outre, pour ce qui concerne les collectivités ou les services déconcentrés de l’État, il n’existe pas de concours spécifique pour les communicants.
Bien souvent ceux qui oeuvrent à cette fonction doivent apprendre en exerçant et chercher à acquérir des compétences en recourant à de l’auto-formation ou à des modules épars. C’est la raison pour laquelle le master Information-Communication de l’Université Toulouse 3 a décidé d’aménager sont parcours « Communication et Territoires » pour qu’il soit disponible en formation tout au long de la vie et qu’il propose des modules à distance.

Objectifs de la formation

La formation en ligne « La communication dans les collectivités territoriales » vise pour cela à décrire et expliquer les enjeux principaux d’information et de communication auxquels les collectivités territoriales sont confrontées actuellement et la manière dont les professionnels de la communication territoriale exercent.

 

PARCOURS LIBRES

La formation est organisée en 12 modules de cours.

COURS EN LIGNE

Les cours sont constitués de petites vidéos, ainsi que de devoir à réaliser (étude de cas, synthèse…). Le travail est réparti sur 12 semaines avec un effort hebdomadaire d’environ 3h, soit 36h de formation

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Des forums permettent d’interagir « au fil de l’eau » avec les enseignants et les autres participants.

certification

Une Attestation de Validation est délivrée à l’issu de la formation.

Financement

Le coût de cette formation est de 720€

Début de la formation : 1er octobre 2018
Les inscriptions sont ouvertes !

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

PROGRAMME
  • INTRODUCTION
    Module 0 : PRÉSENTATION DE LA FORMATION
    Module 1 : L’IFORMATION ET LA COMMUNICATION DES COLLECTIVITÉES TERRITORIALES
  • Partie 1 : ENJEUX PRINCIPAUX
    Module 2 : ENJEUX D'INFORMATION, DE TRANSPARENCE ET CONTENTIEUX
    Module 3 : ENJEUX DE SERVICE PUBLIC ET CITOYENNETÉ
    Module 4 : ENJEUX DE MANAGEMENT ET DE COMMUNICATION INTERNE
  • Partie 2 : APPROCHES STRATÉGIQUES DE LA COMMUNICATION TERRITORIALE
    Module 5 : APPROCHE POLITIQUE DE LA COMMUNICATION DE LA COMMUNICATION TERRITORIALE ET ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE MANDAT
    Module 6 : APPROCHE ÉCONOMIQUE ET MARKETING TERRITORIAL
    Module 7 : APPROCHE LIÉE AUX CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
    Module 8 : APPROCHE LIÉE À L'ACTION CULTURELLE
  • Partie 3 : MÉHODOLOGIE DE L'ACTION DE COMMUNICATION
    Module 9 : LE PLAN STRATÉGIQUE DE COMMUNICATION DES COLLECTIVITÉES TERRITORIALES
    Module 10 : PLAN D'ACTION NUMÉRIQUE, INTERACTIVITÉ ET E-ADMINISTRATION
    Module 11 : PLAN D'ACTION ÉVÉNEMENTIEL ET PROTOCOLAIRE
    Module 12 : LA CONCERTATION, CLÉ D'UNE CONFIANCE RENOUVELÉE DANS L'ACTION PUBLIQUE

  • PUBLIC

    Cette formation s’adresse à tous les cadres de la fonction publique territoriale et à tous ceux qui veulent le devenir et plus largement à tous ceux qui oeuvrent dans la communication territoriale. Elle est destiné à ceux qui ont pour vocation d’exercer des responsabilités dans le service de communication de leur structure.

  • PRÉ-REQUIS

    Il convient d'être titulaire d'un M1 ou de témoigner d'une expérience professionnelle de plusieurs années pouvant donner lieu à une reconnaissance d'équivalence. La validation d'acquis associé aux cours à distance peut permettre d'obtenir un niveau master en le complétant par un programme pédagogique construit en fonction des compétences déjà acquises ou à acquérir. L'inscription se fait après examen de la candidature par une commission pédagogique.

  • MODALITÉ

    Cours en ligne avec deux séances de regroupement en début et fin de formation. Durée de la formation : 12 semaines (36h) Date de la formation : Début semaine 40 (1er octobre 2018), fin semaine 51 (21 décembre 2018).

  • COMPÉTENCES VISÉES

    À la fin de cette formation vous saurez :

    • Mettre en oeuvre les savoir-faire techniques, les outils et les langages nécessaires aux politiques et aux actions de communication.
    • Maîtriser les fondamentaux de la communication pour construire une stratégie.
    • Développer des politiques de communication intégrant des particularités sectorielles.
    • Conceptualiser, mettre en oeuvre et gérer les différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations.
    • Conceptualiser, mettre en oeuvre et gérer la dimension médiatique de la communication, externe et internalisée.
    • Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
    • Maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être de la communication professionnelle et les conceptualiser.
    • Se situer, situer et analyser la fonction communication dans toute organisation.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

François CARBONNEL
François CARBONNEL
Responsable de la communication citoyenne Région Occitanie
Guillaume CROS
Guillaume CROS
Vise-président du conseil général Région Occitanie
Carine COUTARD
Carine COUTARD
Directrice de la communication de l’aglomération du Grand Cahors
Actuellement directrice de la communication de l’Agglomération du Grand Cahors et Ville de Cahors, depuis 2015, en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe des collectivités, je gère une équipe de 10 personnes dans un service mutualisé (Ville de Cahors et du Grand cahors) gestion de la communication interne et externe des collectivités et de 5 organismes satellites.
Anne-Claire Dubreuil
Anne-Claire Dubreuil
Directrice adjointe à la communauté d’agglomération du Sicoval
Anne-Claire Dubreuil pilote la communication numérique (web, intranet collaboratif, réseaux sociaux, opendata, civic tech…). Elle a animé pendant 15 ans la politique des usages numériques au sein du Conseil général du Lot (e-inclusion, m-tourisme, télétravail…). Elle est également membre active de réseaux professionnels tels que Cap com, Club de la Com, Mêlée Numérique.
Laurent GRANGER
Laurent GRANGER
Consultant en communication publique
Sebastien NARDOT
Sebastien NARDOT
Chef de projet web à la communauté d’agglomération du Sicoval
À la suite d’une formation en ingénierie informatique (UTC) et en sociologie politique (IEP de Lyon), David Prothais s’implique dans la conception et l’animation de dispositifs délibératifs, de débat public et de concertation. Il est inscrit à l’annuaire des garants de la CNDP. Chercheur associé à l’UTC, il dispense des formations en université, auprès de collectivités et maîtres d’ouvrages.
David PROTHAIS
David PROTHAIS
Fondateur d’Eclectic Experience
À la suite d’une formation en ingénierie informatique (UTC) et en sociologie politique (IEP de Lyon), David Prothais s’implique dans la conception et l’animation de dispositifs délibératifs, de débat public et de concertation. Il est inscrit à l’annuaire des garants de la CNDP. Chercheur associé à l’UTC, il dispense des formations en université, auprès de collectivités et maîtres d’ouvrages.
Sofia ALIAMET
Sofia ALIAMET
Chargée de concertation numérique
Eclectic Experience
Elle anime les outils numériques (site participatif & réseaux sociaux) de débats publics organisés par la Commission Nationale du Débat Public. Elle mène un travail de veille continu sur le développement des « Civic Techs ». Elle est également inscrite à l’annuaire des garants de la Commission Nationale du Débat Public.

Début de la formation : 1er octobre 2018
Les inscriptions sont ouvertes !

CONTACT

Découvrez la formation : Acteurs & territoires