transangels Captation vidéo : généralités – eƒormation MFCA—UT3

Captation vidéo : Généralités

Bon nous y voilà… Il est grand temps maintenant de “filmer“ son écran, comme ça nous pourrons montrer notre PowerPoint, notre document LibreOffice, un logiciel qu’on manipule, une navigation internet en affichant un Navigateur.

Bref, vous l’avez compris on va faire de la “captation d’écran“ — screencast pour les anglophone—
C’est comme ça que vous pourrez faire des tutos —tutoriels pour les puristes— et des “capsules“ vidéo pour vos cours issues de vos Powerpoint sonorisés, par exemple.

Donc, donc, donc…
En gros, il y a 2 catégories d’outils :

  • Ceux simples, immédiats aux fonctionnalités restreintes, mais quelquefois suffisantes mais surtout qui sont déjà intégrés sur le système d’exploitation que vous utilisez : Windows 10, macOS, Linux, iOS, …
    Ils permettent de réaliser une capture vidéo de votre écran ou d’une application (Powerpoint, PDF, …) que vous allez commenté et créé ainsi la fameuse “capsule vidéo”.

  • Ceux plus sophistiqués et complets, qui vont nécessiter un apprentissage, mais qui permettront une édition à postériori, faire un « montage » simple et le rajout de commentaires et autres effets.

LES OUTILS INTÉGRÉS

Ces outils dépendent du système d’exploitation que vous utilisez : Windows10, macOS, Linux, iOS…

MACOS
Retrouvez le tutoriel MACOS ici

WINDOWS 10
Retrouvez le tutoriel windows 10 ici

iOS
Retrouvez le tutoriel iOS ici

 

LES LOGICIELS DE CAPTATION

Lorsqu’on souhaite une utilisation avancée, pour faire du « montage » par exemple sur la vidéo brute générée.

Du montage c’est de l’édition de la vidéo afin :

  • de couper certaines parties, 
  • d’en rajouter d’autres, 
  • éventuellement afficher des commentaires par-dessus la vidéo, 
  • mettre un générique, 
  • combiner avec la vidéo de la webcam qui vous filme en tain d’expliquer
  • rajouter des animations
  • pleins d’autres « trucs ».

Pour ça, il faut installer un logiciel tiers, plus sophistiqué, plus complet mais aussi qui nécessite une prise en main plus laborieuse.  Ces logiciels sont habituellement payants.

Il y a une kyrielle de logiciels, une infinité, tous ont leurs avantages. Certains sont dédiés à des OS, d’autres sont présents sur toutes. Il fallait faire un choix, nous l’avons fait… en fait 2.

CAMTASIA
Camtasia de l’éditeur Techsmith : une référence, historique, complet, avec des animations intégrées. Il est disponible sur Mac et Windows et payant, une centaine d’euros.

Retrouvez le tutoriel Camtasia ici

 

OBS
Complet, libre, gratuit, lui aussi une référence, il est disponible sur Windows, Mac et Linux.

Retrouvez le tutoriel OBS ici

LES EXTENSIONS DES NAVIGATEURS INTERNET

Certains navigateurs Internet, Chrome par exemple ou Firefox permettent des rajouts logiciels, des extensions, et certaines de ces extensions rajoute la fonctionnalité « Copie d’écran » à votre navigateur. Génial ? OUI, mais bien sûr cela à des limites. Bien évidemment, à savoir par exemple, la publication de votre vidéo sur le site de l’éditeur. Toutefois, ces petits outils, bien que très simple et très facile à utiliser, ne permettent pas le téléchargement et vous lie ainsi à l’éditeur qui vous propose un lien pour visualiser vos productions.

SOAPBOX
Soapbox est une extension pour le navigateur Chrome qui permet de réaliser très facilement des vidéos de capture d’écran. 

Tutoriel à venir…

 

 

shemaleup.net fistingup.com onlyfootfetish.net Incestpornup.com spankingporn.vip