transangels Camtasia : Méthode pour créer rapidement un tutoriel – eƒormation MFCA—UT3

Camtasia : méthode pour créer rapidement un tutoriel vidéo

« Camtasia » est un logiciel qui permet d’enregistrer exactement ce que l’on voit à l’écran de son ordinateur, ce que l’on dit et même la façon dont on interagit avec celui-ci, quelle que soit l’application.

PRÉPARER VOS SUPPORTS DE COURS

Sur votre bureau vous avez comme ressources pour votre cours soit :

  • un diaporama,
  • un document PDF ou document texte,
  • une page internet,
  • des logiciels …

À cet enregistrement, on va y associer de l’audio et on peut également y joindre de la vidéo (webcam ou autre).

Un premier travail, très important, va consister à découper votre contenu selon des objectifs d’apprentissage. Un autre tuto vous décrira la méthode pour découper en objectifs d’apprentissage, le but étant de réaliser des petites capsules vidéo de durée allant de 3 minutes à 5 minutes max.

En fonction de vos objectifs, vos supports de contenu peuvent être soit des documents PowerPoint, soit des PDF, ou des simulations d’applications pour des TPs.

  1. Préparez votre discours pour chacun de ces éléments découpés en fonction de vos objectifs d’apprentissage et écrivez-le.
    Ce discours ainsi écrit vous permettra une meilleure diction et évitera les oublis et hésitations lorsque vous serez en phase d’enregistrement. II vous sera facile de lire ou de vous inspirer de ce document pendant l’enregistrement
    en « direct ».
  2. Fermez toutes les applications inutiles, gardez actives seulement celles qui seront utilisées pour la captation.
  3. Préparez les documents que vous souhaitez ouvrir pendant le « tuto » —diaporama, site …—, mettez-les en icônes dans la barre des tâches.

ENREGISTRER VOTRE CAPSULE VIDÉO AVEC CAMTASIA

  1. Lancez le logiciel « Camtasia » et choisissez le menu « Fichier > nouveau projet ». “Camtasia Recorder” s’ouvre.  Positionnez les paramètres ci-dessous :
    • La zone de l’écran à enregistrer — par défaut la totalité de l’écran —
    • La caméra — si vous souhaitez aussi activer votre webcam (ndlr : pas forcément nécessaire) —
    •  L’audio — le micro qui va servir, celui de l’ordinateur ou un externe connecté, par exemple celui du casque —
    • Le son système seulement pour récupérer le son de l’ordInateur.

      Tous ces paramètres sont en vert s’ils sont activés.

  2. Démarrez l’enregistrement en cliquant sur la pastille rouge « record/enregistrer »

    Si vous avez mis la caméra : Vous pouvez faire une intro vidéo pour créer du lien, les étudiants pourront alors vous voir introduire votre capsule vidéo, vous pourrez alors y décrire éventuellement les objectifs d’apprentissages attendus.

  3. Démarrez votre cours et faites défiler votre document (plein écran si zone par défaut).

    Attention à bien poser sa voix, essayez de parler comme si vous vous exprimiez devant votre auditoire dans la salle de cours. Détaillez, bien les actions que vous effectuez ou les gestes que vous feriez en montrant les parties, comme si vous le faisiez avec un pointeur laser sur vos transparents affichés en cours.
    Si vous faites une erreur, un bafouillage, un oubli :  pas de panique, soit vous :
    • N’interrompez pas l’enregistrement, vous refaites la partie que vous souhaitez améliorer.
      Il suffira, alors, une fois la vidéo enregistrée de « couper » la zone à l’aide du logiciel « camtasia » en mode « montage.
    • Faites l’action « pause » puis reprenez votre discours. Pour faire Pause, sur PC « F9 », sur Mac « ⌘ ⇧ + 2 »

  4. Une fois terminé, arrêtez l’enregistrement soit :
    • Par le tableau de bord “Camtasia Recorder” « STOP »,
    • À l’aide des raccourcis suivants, sur PC « F10 », sur Mac « ⌘ ⌥ + 2 »

Pour plus d’informations, reportez-vous au didacticiel suivant :
https://www.techsmith.fr/didacticiel-camtasia-enregistrer-monter-partager.html

Note : Si vous manquez de temps et souhaitez faire un tuto express laissez vos petites erreurs, elles sont humaines, faites comme en présentiel, reprenez le flot de votre discours. Cela vous évitera de faire de la post-production et cela rendra votre intervention encore plus humaine.

POST-PRODUCTION

 

Avec « Camtasia », on peut faire de la postproduction, du « montage ».

Il est possible d’ajouter du texte, des images, des flèches, des transitions, zoomer des parties enregistrées, des questionnaires, des zones interactives… Mais cette démarche, assez chronophage, nécessite une prise en main un peu plus poussée que vous pourrez pratiquer dans un deuxième temps, une fois familiarisé avec l’outil.

Nous vous conseillons dans une première approche de vous limiter à couper les morceaux d’enregistrement du début et de la fin, voire des erreurs (cf bafouillages, oubli…).

Pour se faire, utilisez la zone « plan de montage », en bas d’écran qui correspond à une « time line » où vous pouvez utiliser plusieurs « pistes » qui se superposeront à l’affichage.
Sur ces pistes de « montage » vous y retrouverez classiquement : l’enregistrement de l’écran, éventuellement la prise caméra — webcam —, une piste audio supplémentaire.

Pour retirer une erreur ou un passage inutile de l’enregistrement, faites glisser une poignée de la tête de lecture pour sélectionner le passage entre poignée verte et rouge, puis cliquez sur “Couper”.

Expérimentez, une prise simple, votre expérience arrivera rapidement, car une fois la première utilisation faite, vous verrez son utilisation est facile.

Pour plus d’informations, reportez-vous au didacticiel suivant :
https://www.techsmith.fr/didacticiel-camtasia-principes-de-base-du-montage-video.html

Partage ou publication de la ressource

Une fois la vidéo réalisée il faut la sauvegarder dans un format vidéo utilisable sur une plateforme vidéo. Choisissez « Partager », dans le menu du logiciel Camtasia et optez pour le format « MP4 ».
Votre vidéo sera alors mémorisée dans un fichier sur votre disque d’ordinateur.

https://www.techsmith.fr/didacticiel-camtasia-produire-partager.html

 

 

Hébergement vidéo

Il ne vous reste plus qu’à charger votre vidéo sur votre plateforme institutionnelle “Prismes“ http://prismes.univ-toulouse.fr

Pour cela, vous pouvez nous contacter à eformation.video@univ-tlse3.fr et consulter la procédure “déposer des vidéos sur Prismes” .

Camtasia en toute autonomie

L’éditeur Techsmith a rassemblé l’ensemble de ses tutoriels « Camtasia » très clairs à l’adresse suivante : https://www.techsmith.fr/didacticiel-camtasia.html 

transangels