Acteurs &
Territoires

À PROPOS DE LA FORMATION

La dimension territoriale de la communication comporte de vraies spécificités. Elle demande de prendre en compte des réalités et de mettre en œuvre des techniques qui sont bien souvent ignorées par les formations générales dans le domaine. En outre, pour ce qui concerne les collectivités ou les services déconcentrés de l’État, il n’existe pas de concours spécifique pour les communicants. Bien souvent ceux qui oeuvrent à cette fonction doivent apprendre en exerçant et chercher à acquérir des compétences en recourant à de l’auto-formation ou à des modules épars.

C’est la raison pour laquelle le master Information-Communication de l’Université Toulouse III Paul Sabatier a décidé d’aménager sont parcours « Communication et Territoires » pour qu’il soit disponible en formation tout au long de la vie et qu’il propose des modules à distance.

Objectifs de la formation

Le cours en ligne “Acteurs et territoires” est centré sur la notion de territoire. Il illustre et explique l’importance de ce concept pour mener à bien une politique de communication quelle que soit l’organisation qui la conduit. Il permet ainsi de connaître et d’analyser les logiques de territoires présidant aux actions des acteurs publics, mais aussi privés. Compréhension déterminante pour tout communicant.

 

PARCOURS

La formation est organisée en 2 parties composées chacune de 3 modules

COURS EN LIGNE

Les cours sont constitués de petites vidéos, ainsi que de devoir à réaliser (étude de cas, synthèse…). Le travail est réparti sur 7 semaines avec un effort hebdomadaire d’environ 3h, soit 21h de formation

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Des forums permettent d’interagir « au fil de l’eau » avec les enseignants et les autres participants.

CERTIFICATION

Une Attestation de Validation est délivrée à l’issu de la formation.

FINANCEMENT

Le coût de cette formation est de 420€

Début de la formation : 28 janvier 2019
Les inscriptions sont ouvertes !

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

PROGRAMME
  • INTRODUCTION
  • Partie 1 : LA COMMUNICATION DES TERRITOIRE
    Module 1 : ÉPISTÉMIOLOGIE DU TERRITOIRE
    A. Le territoire, un fait de culture
    B. La notion de « territoire » en Sciences Humaines et Sociales
    C. La notion de « territoire » en Sciences de l’Information et de le Communication
    Module 2 : LES ACTEURS DU TERRITOIRE
    A. L’Etat, un acteur majeur mais en reflux
    B. Les acteurs locaux
    C.Médias et territoires
    Module 3 : BOITE À OUTILS
    A. Enjeux du message de communication - Le cadrage
    B. Polyphonie de la narration d’une ZAD - Les versions d’une histoire de territoire et de politique
    C. Nouvelles narrations en communication
    D. Quels outils d'écriture web pour la mise en scène du territoire ?
  • Partie 2 : LA COMPLEXITÉ DES OBJETS TERRITORIAUX
    Module 4 : UN LABEL TOURISTIQUE EN ARIÈGE
    A. Le label qualité Outdoor
    B. Un processus complexe
    C. Les enjeux à venir
    Module 5 : L'EUROPE
    A. La communication de l’Union Européenne
    B. Les stratégies de communication et leurs promesses
    Module 6 : UN ÉVÈVENEMENT CULTUREL EN MILIEU RURAL
    A. Le contexte
    B. Spécificités de l'été de VAOUR
    C. Le festival "L'été de Vaour"

  • PUBLIC

    Cette formation s’adresse à tous les cadres de la fonction publique territoriale et à tous ceux qui veulent le devenir et plus largement à tous ceux qui oeuvrent dans la communication territoriale. Elle est destiné à ceux qui ont pour vocation d’exercer des responsabilités dans le service de communication de leur structure.

  • PRÉ-REQUIS

    Il convient d'être titulaire d'un M1 ou de témoigner d'une expérience professionnelle de plusieurs années pouvant donner lieu à une reconnaissance d'équivalence. La validation d'acquis associé aux cours à distance peut permettre d'obtenir un niveau master en le complétant par un programme pédagogique construit en fonction des compétences déjà acquises ou à acquérir. L'inscription se fait après examen de la candidature par une commission pédagogique.

  • MODALITÉ

    Cours en ligne avec deux séances de regroupement en début et fin de formation.
    Durée de la formation : 7 semaines (21h)
    Date de la formation : Début semaine 5 (28 janvier 2019), fin semaine 11 (15 mars 2019)

  • COMPÉTENCES VISÉES

    À la fin de cette formation vous saurez :

    • Inscrire une politique de communication dans un contexte territorial.
    • Intégrer les problématiques contemporaines dans le développement et la gestion des stratégies de communication.
    • Maîtriser le contexte déterminant les pratiques de communication.
    • Conceptualiser, mettre en oeuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Franck Bousquet
Franck Bousquet
Directeur du Master
“Communication et Territoires”
Université Toulouse III — Paul Sabatier
Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Franck Bousquet est responsable de la mention de Master Information-Communication de l’Université de Toulouse. Ses recherches portent sur les medias locaux et les mobilisations politiques en ligne. Il est un spécialiste de la presse locale et des pratiques politiques numériques.
Mariane Poulanges
Mariane Poulanges
Brigitte Sebbah
Brigitte Sebbah
Caroline Bayard
Caroline Bayard
Emile Ricard
Emile Ricard

Début de la formation : 28 janvier 2019
Les inscriptions sont ouvertes !

CONTACT

Découvrez la formation : Communication dans les collectivités territoriales